• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Qui sommes nous? Petite histoire de l'entreprise

Petite histoire de l'entreprise

La mise sur pied des PUBLICATIONS DU PETIT MATIN s'inscrit dans la continuité de l'entreprise Les Ateliers de Petit Matin que Nicole Malenfant a créée en 1988.


Voici le logo d'origine:

Ancien_Logo

C'est en côtoyant de nombreux intervenants dans les garderies et les écoles, que Nicole Malenfant constate leurs besoins précis en matière de ressourcement. Elle souhaite alors mettre ses compétences au profit de leur développement professionnel. La fondatrice relève le défi avec brio : elle conçoit et donne des formations sur mesure destinées aux éducatrices en garderie et aux enseignantes en maternelle. C'est ainsi qu'au cours des 14 années d'existence où l'entreprise initiale prend de l'ampleur, Nicole Malenfant crée plusieurs programmes de formation qu'elle offre à travers la province de Québec et le Canada. Afin d'enrichir la démarche des participants, Nicole Malenfant réalise des documents pédagogiques adaptés à leurs besoins: recueils d'activités, audiocassettes de chansons, brochures "guide du participant". Parallèlement, elle assume la promotion et la vente du matériel didactique. En 1995, Les Ateliers du Petit Matin se dotent d'un autre secteur d'activités dont l'instigatrice rêvait depuis longtemps: la conception et de la présentation de spectacles de théâtre musical destinés aux enfants de 2 à 7 ans. Nicole Malenfant rédige les scénarios, assure la mise en scène, participe à la composition des chansons en plus de s'occuper de la publicité des spectacles. Quant à l'interprétation musicale et théâtrale, la tâche est assumée en collaboration avec Michel Bonin.

Sur une période de sept ans, c'est plus de 500 représentations qui ont lieu dans les garderies, les écoles et les centres culturels. En dépit du grand succès remporté, l'instigatrice met ce volet d'activités en veille, en avril 2002, pour s'attaquer à d'autres projets, toujours animée par la même ferveur. Elle relève alors un nouveau défi en 2001 en s'attaquant à la rédaction d'un livre. Intitulé Routines et transitions en services éducatifs, l'ouvrage de 350 pages se veut l'aboutissement d'une recherche menée sur le terrain. En plus des 14 chapitres alliant théorie et pratique, le livre contient un disque compact de 14 chansons originales, réalisées en collaboration avec des musiciens professionnels. Dès sa sortie, en janvier 2002, l'ouvrage reçoit un accueil des plus favorables, qui s'est maintenu jusqu'à ce jour. Une 2e édition paraît en 2006. L'ouvrage, qui a été adapté en "français européen", est disponible en Europe chez l'éditeur belge de Boeck (2005). La traduction en anglais a été publiée par Readleaf Press (2006). Un autre livre voit le jour en 2004: L'Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL). Cet ouvrage est aussi disponible en Europe aux Éditions Fuzeau. Sa prochaine publication : Vive la musique avec les 3 à 6 ans, prévue pour juin 2010.