• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mission

 

LES PUBLICATIONS DU PETIT MATIN a pour mission de diffuser et de réaliser des documents écrits et audio servant à outiller toutes personnes concernées par l'éducation à la petite l'enfance et le niveau préscolaire (enfants de 0 à 6 ans): éducateurs et éducatrices, enseignant( e)s au préscolaire, formateurs et formatrices et étudiant(e)s.

Nicole Malenfant, fondatrice de l'entreprise, possède une vaste expérience dans le domaine de l'éducation à l'enfance. Avec un baccalauréat en musique et en pédagogie, et des études de maîtrise en éducation, elle commence sa carrière au début des années 80 comme enseignante en musique au primaire. Elle aura aussi l'occasion d'animer de nombreux ateliers en éveil musical en garderie. Depuis 1987, elle œuvre dans l'enseignement au niveau supérieur notamment comme chargée de cours à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal. Depuis 25 ans, elle enseigne au Département de Techniques d'éducation à l'enfance au cégep Édouard-Montpetit.

Nicole Malenfant est l'auteure des livres Routines et transitions en services éducatifs et L'Éveil du bébé aux sons et à la musique, parus aux Presses de l'Université Laval. Elle a aussi écrit Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs paru chez De Boeck et a participé à la réalisation de L'Incontournable de l'éducatrice d'aujourd'hui (Chenelière éducation). Son dernier ouvrage Vivement la musique avec les 3 à 6 ans (Chenelière éducation) a contribué à la faire connaître dans toute la francophonie. Elle signe également des articles dans le magazine Enfants Québec depuis près de dix ans.

Les Publications du Petit Matin a à coeur d'innover en matière de comptines, de chansons et de musiques en offrant un répertoire musical inédit qui tient compte avant tout des capacités et des goûts des jeunes enfants et non seulement des standards établis par l'industrie de la chanson.