• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Formations et conférences COMMENT DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE À L’OBSERVATION au quotidien?

COMMENT DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE À L’OBSERVATION au quotidien?

DESCRIPTIF

Les éducatrices reconnaissent toutes l’importance de l’observation pour bien accompagner les enfants dont elles ont la charge. Mais, elles expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique notamment lorsqu’il s’agit de planification à partir de leurs observations. Comment m’y prendre? Ai-je bien compris comment faire ? Comment vais-je procéder pour tenir le dossier éducatif de chaque enfant attendu par le Ministère de la Famille et pour le transmettre aux parents ? Dans cette formation, vous prendrez aussi connaissance de pistes et d’outils pour renforcer le lien entre vos observations et votre planification dans la perspective d’un mieux-être pour chaque enfant.

OBJECTIFS

  • Resituer la place de l’observation dans le Programme éducatif (pourquoi, comment, quand)
  • Connaître des moyens de donner suite aux observations recueillies dans la planification pédagogique
  • Connaître ce qui est attendu par le Ministère de la Famille en matière de tenue d’un dossier éducatif pour chaque enfant
  • Connaitre comment professionnaliser les communications avec les parents
  • Reconnaître l’importance du travail d’équipe et d'un soutien pédagogique dans la mise en place d’une démarche éducative globale et intégrée.

PERSONNE-RESSOURCE : Nicole Malenfant

Depuis 1989, Nicole Malenfant enseigne au Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle donne également des formations et des conférences pour les éducatrices depuis près de 30 ans. On la connaît également pour ses ouvrages Routines et transitions en services éducatifs (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et pour la publication en anglais : Routines and Transitions for Early Childhood Educators (Redleaf Press, USA). Son dernier ouvrage s’intitule Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation).

Nicole Malenfant collabore régulièrement au magazine Naître et grandir.

COORDONNEES

Téléphone : 514-581-6100

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

DURÉE : 6 HEURES