• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Formations et conférences LE PROJET DE LOI 143 des services de garde éducatifs à l'enfance et LES NEUROSCIENCES AFFECTIVES

LE PROJET DE LOI 143 des services de garde éducatifs à l'enfance et LES NEUROSCIENCES AFFECTIVES

DESCRIPTIF

Les récentes recherches en neurosciences affectives nous montrent à quel point le comportement et les paroles des adultes façonnent le cerveau encore immature du jeune enfant. En savoir davantage sur ce sujet nous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de l'enfant et comment agir au mieux pour son développement global. Tout au long de la formation, nous nous appuierons notamment sur les travaux de Catherine Gueguen, pédiatre expérimentée qui s'est largement penchée sur l'importance des attitudes éducatives appropriées dans le développement affectif et social optimal chez le jeune enfant.

Nous examinerons la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui a été modifiée en décembre 2017 avec son article 52 du projet de Loi 143, qui interdit de manière formelle des attitudes ou des pratiques inappropriées qui ont pu être tolérées auparavant. Parmi celles-ci, on retrouve : crier ou parler fort en s’adressant à un enfant, lui faire du chantage affectif, isoler un enfant ou l’exclure d’activités pour le punir. Des 29 comportements ciblés par le ministère de la Famille, nous nous attarderons sur quelques-uns d'entre eux tout en cernant comment ceux-ci peuvent altérer les capacités émotionnelles et relationnelles de l’enfant. Puis, à partir de différents travaux en neurosciences, des pistes d’intervention seront suggérées afin de promouvoir des pratiques exemplaires en étroite collaboration avec les gestionnaires. Je vous souhaite la plus chaleureuse bienvenue à cette formation qui vise à mieux comprendre le cerveau affectif en bas âge. Voici une occasion pour continuer à professionnaliser sa pratique en éducation à la petite enfance et pour préserver toujours davantage la dignité de l’enfant!

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Développement du cerveau affectif de l'enfant à la lumière des dernières recherches en neurosciences
  • Stratégies et attitudes inappropriées issues de l'article 53 mises en relation avec des stratégies et attitudes appropriées
  • Primauté du rôle des gestionnaires et responsabilité partagée avec les éducatrices
  • Professionnalisme et éthique
  • Liens avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance

PERSONNE- RESSOURCE : Nicole Malenfant

Depuis 1989, Nicole Malenfant enseigne au Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle donne également des formations et des conférences pour les éducatrices depuis près de 30 ans. On la connaît également pour ses ouvrages Routines et transitions en services éducatifs (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et pour la publication en anglais : Routines and Transitions for Early Childhood Educators (Redleaf Press, USA). Son dernier ouvrage s’intitule Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation).

Nicole Malenfant collabore régulièrement au magazine Naître et grandir.

COORDONNÉES

Téléphone : 514-581-6100

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

DURÉE : 6 HEURES