• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil

Des vacances en famille : essentielles tant pour les enfants que les parents

par Nicole Malenfant

L’été est synonyme de vacances pour bien des gens. Ah les vacances! Enfin du temps pour faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, pour se la couler douce et pour briser la routine. Mais pour Macha, l’été naissant s’annonce plutôt comme la vie qu’elle a depuis l’arrivée des enfants, c’est-à-dire, CHARGÉ. Pas de répit pour Macha, dont la profession ne lui permet pas de reprendre son souffle. Des vacances en famille? Pas le temps… même pas pour y penser

Heureusement, l’été de Macha sera marqué par une première: l’aîné de la famille vivra sa première expérience de camp d’été. À 9 ans, il vivra un séjour à la ferme en compagnie de copains de son âge. Que de bons souvenirs cela lui fera! Dix jours sans les parents le fera grandir, se console Macha, qui craint l’ennui. Pendant les autres semaines de l’été, fiston ira au camp de jour et poursuivra ses cours de natation. Du soccer aussi? On verra… Pour la cadette de quatre ans, ce sera la garderie tout l’été. Elle s’y plaît tellement et de toute façon, que ferait-elle à la maison avec le nouveau conjoint qui est en congé? Elle ne le connaît pas encore très bien et il sera occupé à faire mille et une choses. Un petit séjour chez grand-papa? Pourquoi pas? Mais, rien qu’à penser à l’organisation de cette escapade, Macha, épuisée, abandonne l’idée.

Tout le monde en convient, les enfants ont besoin de vacances, tout autant que les grands. Je ne vais donc pas vous rappeler les aspects positifs que les vacances apportent. Non seulement les enfants et les parents ont besoin de vacances, mais particulièrement de vacances en famille. Rien ne remplace les bienfaits d’une pause avec ceux que l’on aime le plus au monde. Pour un attachement sain, les enfants et leurs parents ont besoin de se retrouver ensemble, paisiblement. Pas besoin de planifier un grand voyage ou de faire de folles dépenses. Des petites activités ici et là peuvent suffire, comme des sorties de quelques heures, d’une journée ou deux. Il n’est pas nécessaire de faire de longs séjours.

Je garde de très bons souvenirs de vacances d’été avec ma fille à divers moments de notre vie familiale où les sous manquaient pour un voyage. Une pause tendresse, des moments de rire et aussi de silence. Un brin de jasette en sirotant une limonade dans la petite cabane que Vanessa avait fabriquée dans la cour avec une copine. Une cueillette de fleurs sauvages dans les champs tout près et le séchage de celles-ci avant d’en faire des signets. Un pique-nique au parc des Îles de Boucherville, des baignades encore et encore à la piscine municipale. Les déjeuners, le dimanche, avec crêpes maison et fruits de saison sur le patio et… en pyjama. Ou encore, un petit tour chez tante Lulu qu’on n’avait pas vue depuis longtemps. Les idées ne manquaient pas, mais il fallait savoir déjouer l’ennemi numéro un : la fatigue de maman, qui hélas était souvent trop occupée. Mais, en lâchant prise et en passant à l’action, j’arrivais à créer des moments magiques avec ma fille.

Quels souvenirs les enfants de Macha conserveront-ils du prochain été? Les longues heures en vie de groupe à supporter bruit, agitation, et promiscuité? Le stress d’un horaire encore très serré? Quels souvenirs d’enfance avec vous évoqueront vos enfants lorsqu’ils seront devenus trop grands pour vouloir passer des vacances en famille? Le temps de qualité avec ses enfants nous reconnecte à l’essentiel. Prenez du temps cet été pour vous retrouver avec vos enfants, quelle que soit votre réalité familiale.

Les vacances en famille font partie des événements marquants de la vie, comme les célébrations de Noël et les anniversaires. C’est un investissement plus que durable, dont les répercussions sur le plan affectif ne sont pas nécessairement proportionnelles au montant d’argent investi. Je vous souhaite des moments de vacances mémorables en compagnie de ceux que vous aimez plus que tout au monde.

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."