• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
articlesnicole separat LES PUBLICATIONS DU PETIT MATIN a pour mission de faire connaître les ouvrages et les CD  réalisés par Nicole Malenfant dans le but d'outiller toute personne concernée par l’éducation à la petite l’enfance (0-6 ans) notamment les éducatrices et les éducateurs en CPE et en garderie, les enseignantes et les enseignants à la maternelle ainsi que les parents de jeunes enfants.

 

Ouvrages et cd disponibles

7817


Vivement la musique !, un incontournable pour quiconque désire partager avec l’enfant le plaisir de découvrir la musique !

Que serait la vie sans la musique ? Éveiller un enfant à la musique est l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse lui faire. Il suffit de créer une ambiance de plaisir et de complicité et de mettre en pratique quelques idées simples pour que les jeunes oreilles s’émerveillent. Que vous soyez spécialiste ou non, voici l’ouvrage qu’il vous faut.

petitmatinlivrecd2_r2_c6
petitmatinlivrecd2_r2_c1
À PARTIR DU CANADA
petitmatinlivrecd2_r2_c1
À PARTIR DE L'EUROPE
petitmatinlivrecd2_r3_c6 Giochi-di-rilassamento petitenfant
petitmatinlivrecd2_r4_c2 petitmatinlivrecd2eveillivre routine1
 

Agressivité et violence : comportements innés ou acquis?

Quelle bonne nouvelle! La violence peut être prévenue dès la petite enfance. Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants a produit un tout nouveau rapport sur la prévention de la violence, rédigé par Richard E. Tremblay, Jean Gervais et Amélie Petitclerc. Ce rapport souligne l’importance d’intervenir dès la petite enfance pour réduire les comportements agressifs des enfants et aider chacun à atteindre son plein potentiel.
Lire la suite...
 
Des vacances en famille : essentielles tant pour les enfants que les parents
Lundi, 15 Juin 2015 00:00

par Nicole Malenfant

L’été est synonyme de vacances pour bien des gens. Ah les vacances! Enfin du temps pour faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, pour se la couler douce et pour briser la routine. Mais pour Macha, l’été naissant s’annonce plutôt comme la vie qu’elle a depuis l’arrivée des enfants, c’est-à-dire, CHARGÉ. Pas de répit pour Macha, dont la profession ne lui permet pas de reprendre son souffle. Des vacances en famille? Pas le temps… même pas pour y penser

lire la suite
 
De l'intimidation à la garderie. Vraiment?
Lundi, 16 Mars 2015 00:00

par Nicole Malenfant

Dans le présent article, je réponds à une question posée par une RSG (responsable de service de garde en milieu familial). Elle se dit inquiète par le comportement d’un petit garçon de quatre ans qui se laisse influencer par un compagnon du même âge que lui. Cet enfant accepte de frapper un pair si son copain lui en donne l’ordre, le menace de lui retirer un jouet ou de ne plus être son ami s'il ne fait pas ce qu'il lui ordonne. Il va même jusqu’à consentir à faire caca sur le plancher à sa demande. La RSG est déroutée par cette situation qui ne s’améliore pas malgré plusieurs interventions de sa part.

lire la suite
 
Comment agir face à un parent qui refuse de consulter un spécialiste pour son enfant?
Vendredi, 05 Septembre 2014 21:16

par Nicole Malenfant

Conseiller à un parent de demander l'avis d'un spécialiste pour son enfant qui présente des indices d'un problème de développement représente souvent un défi de taille pour l'éducatrice. Il faut savoir qu'il est normal qu’un parent se montre d'emblée peu enclin à collaborer en pareille situation même lorsqu'on s’y prend avec tact et diplomatie. Toutefois, la première réaction du parent souvent très émotive peut faire place à une attitude plus ouverte grâce notamment à certaines attitudes de la part de l'éducatrice.

lire la suite
 
Bébé serait-il trop stimulé?
Jeudi, 01 Novembre 2012 00:00

par Nicole Malenfant

Naturellement curieux et à «fleurs de peau», un bébé en santé absorbe nombre de stimulations autant celles de son environnement que ses propres sensations. Avec l’âge, il saura mieux filtrer la panoplie de stimuli émergents, mais durant ses deux premières années de vie, il a besoin d’un coup de pouce notamment de la part de ses parents pour éviter une surcharge sensorielle.

lire la suite